La cartographie des processus est une étape préalable indispensable
pour mieux cibler la démarche de progrès et pour décrypte l’activité au sein
d’une entreprise. La cartographie des processus est une manière graphique de
représenter l'activité quel que soit la taille d’entité ou bien tout type
d'organisation une fois que l'on est en mesure d'identifier le client.
Pour atteindre un très bon niveau de détail adéquat c’est d’a partir des
macro processus.
Quelles sont ses macro processus ??
Les macro processus considérer l’entreprise comme une seule entité avec un
environnement économique, un besoin/exigence des clients et une raison d’être.
En général la cartographie rester un outil primordial qui nous permet
:
- Une meilleure compréhension du fonctionnement par le
personnel ;
- Facilite le pilotage global de l'organisme ;
- Facilite l'intégration des nouveaux
collaborateurs ;
- Met en évidence la finalité des activités et
l'implication nécessaire de tous
On distinguera aussi 3 sous processus qui composent l’entreprise :
1/ Le processus de pilotage
2/ Le processus de réalisation
3/ Le processus support
-Processus de pilotage récolte l’information transmise par les autres processus, l’analyse et transmet ses directives aux autres processus.
-Processus de réalisation regroupe l’ensemble des activités qui
constituent le cœur du métier de l’entreprise.
-Processus support assure les besoins en ressources de l’ensemble de
l’organisation.
Cartographie des processus peu décrire difficilement toutes
les interactions, sous peine de devenir incompréhensible. Le plus pratique est
souvent de faire une "fiche de processus" pour formaliser l'ensemble
des données qui caractérise chaque processus.
L’externalisation des processus ?
Les processus externalisés comme leur nom l’indiquent, représentent les
activités que l’entreprise a sous-traitées et de minimise les couts.
Je vous conseille de les faire apparaître dans la cartographie afin d’avoir
un chainage efficace et lisible de l’ensemble des activités de votre
entreprise.