La norme ISO 14001 et l'environnement

L’environnement est l’ensemble des conditions naturelles (Physiques, Chimiques et biologique) dans lesquelles les organismes se développer.
Dans la norme ISO 14001 (Chapitre 3.5) propose la définition suivante à l’environnement, comme c’est un milieu dans lequel un organisme fonctionnel incluant l’air l’eau, la terre, les ressources naturelles, la flore, la faune, les êtres humains.
La roue de Deming est le principe de base sur lequel repose ISO 14001, le modèle de SME pour la présenté norme :
Planifier : établir les objectifs et les processus.
Mettre en œuvre : Mettre en œuvre les processus.
Contrôler : Piloter et mesurer les processus.
Agir : mener des actions pour l’amélioration du SME.
ISO 14001 a un réel effet positif sur la performance environnementale des entreprises. Elle a poussé à la réduction de plusieurs impacts environnementaux (eau, combustibles, CO2, énergie).
·        Diminuer les dépenses
·        Anticiper et maîtriser les risques environnementaux en intégrant les problématiques environnementales dans le système de management global de l'entreprise
·        Mobilisation des employés et cercle vertueux
·        Source d'innovation
·        Elle apporte un avantage concurrentiel en permettant à l'entreprise d'être mieux perçue par ses parties prenantes et de démarcher plus facilement des investisseurs
·        La conformité réglementaire
ISO 14001 version2015 définit les critères d'un système de management environnemental, se prête à la certification. Elle trace un cadre qu’une entreprise peuvent appliquer pour mettre sur pied un système efficace.
Tout type d'organisation, quels que soient ses activités ou son secteur, peut l'utiliser.
A savoir aussi que la norme ISO 14001 version 2015 donne à la direction, au personnel et aux parties prenantes extérieures l'assurance que l'impact environnemental fait l'objet de mesures et d'améliorations.



Bonne lecture avec Qualité Plus