Comment appliquée le Guide de bonne pratique d'hygiéne "GBPH"

    Les industriels notamment en agroalimentaire IAA qui est un secteur d'activité correspondant  à l'ensemble des entreprises soit de secteurs primaire ou secondaire qui participent ç la production de touts produits alimentaires finis destinés à l'alimentation.
    Les IAA sont tenu par la législation de travailler de façon hygiénique et d'organiser l’hygiène de ses ateliers par la mise en place des plans HACCP ( Hazard analysis and critical control points), spécifiques a leurs produits et leur processus. a savoir aussi que les petites structures TPE utilisent le GBPH (guide de bonne pratique d’hygiène).
     Le guide rédigé par les professionnels du secteur et décrit les principes d’hygiène dans son activité, l'identification des risques alimentaires potentiels de maîtriser ces risques et aussi de les surveiller. a noter aussi que le guide contient des instructions claires et détaillées sur les principes de l’hygiène suite  a la déterminations des causes majeurs de non hygiène tout en appliquant les 5M nomme aussi Diagramme d'Ishikawa.

REJOINS-NOUS SUR FACEBOOK

Les 5 objectifs de l'audit interne

  L'audit interne comme tout le monde le sait est une activité totalement indépendante, qui permet au management d'examine et d'évalue un système et aussi une assurance sur la maîtrise de ses opérations, avec des conseils et suggestion ainsi que des améliorations.
  il contribue à la création de la valeur ajoutée.
Lors du planning des audits la direction doit strictement faire expose a l'équipe d'audit les objectifs de ses audits.


  Ainsi que la définition des objectifs de vérification de l'efficience et de la rentabilité des bonnes pratique sur le vol environnement etc.

Que faut t'il observée durant l’audit ?
 - Il faut adopter une position objective et d'éviter d’être influencé ainsi que attentif.
 - Le questionner exhaustivement (utiliser le QQOQCCP peut se révéler utile), discerner les faits exceptionnels et habituels.
 - Observer le fonctionnement de l’entité auditée.
 - Réfléchir en termes de résultats et non de moyens.
 - Écouter l’interlocuteur, ne pas le devancer.
 - Bien observer l’interlocuteur (ton, émotion, gestes).
 - Distinguer les faits des opinions.
 - Pour finir l’audit se veut être une pratique basée sur l’approche risque.
 - Il convient de toujours identifier le risque potentiel ou avéré qu’une situation observée pourrait induire sur les résultats de l’entité ou sa performance.
 Ceci permettre de prioriser l’amélioration.